L’assurance moto : à quoi ça sert exactement ?

Tout véhicule circulant sur les routes françaises doit être assuré. C’est une obligation légale exigée par l’État et cela concerne non seulement les voitures, mais aussi les poids lourds et surtout les motos qui sont de plus en plus présentes sur les routes françaises. Mais à quoi sert exactement une assurance moto mis à part le fait que ce soit obligatoire ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

À quoi sert une assurance moto ?

A découvrir également : Trouver des gants de moto pour cet hiver

Si l’assurance est obligatoire en France comme dans la plupart des pays du globe, il y a une raison bien précise à cela. Le but est de protéger les usagers de la route ainsi que leurs biens. Et chez un assureur, cette protection peut se manifester de différentes manières comme décrites ci-dessous.

Protection du conducteur de la moto

L’assurance moto sert en effet principalement à protéger les conducteurs de moto. Ainsi, en cas de dommage corporel suite à un accident de moto, l’assureur se doit de couvrir les frais liés à ces dégâts. En général, il prend en charge les frais médicaux et c’est important aux yeux de l’assuré comme aux yeux de l’état. D’où la raison pour laquelle l’assurance est obligatoire.

A voir aussi : La location d'un scooter, l’option pas chère pour gagner en mobilité

Couverture des dommages matériels

Une assurance moto peut également couvrir les dommages matériels. D’une manière générale, lorsqu’une moto est concernée dans un accident léger, les dégâts matériels sont bien plus importants que les dégâts corporels. Et dans ce cas, l’assuré préfèrerait que son assureur couvre plutôt les dégâts matériels que ses blessures légères. Et la plupart des assureurs proposent des formules couvrant ces dégâts-là.

Protection juridique

En général, l’assureur offre aussi une protection juridique, et ce, peu importe la responsabilité de l’assuré. L’assureur se doit de défendre les intérêts de l’assuré et, éventuellement, aider ce dernier à résoudre les litiges. Les assureurs peuvent également défendre leurs assurés dans le but d’éviter un éventuel retrait de permis. Cette couverture est importante lorsque l’assuré a une part de responsabilité dans l’origine de l’accident.

Protection en cas de vol et vandalisme

En fonction de la formule choisie, l’assureur peut également protéger les assurés contre les éventuels vols de moto qui sont de plus en plus fréquents en France. Si vous avez souscrit à une assurance vol et que vous êtes victime de ces actes malveillants, la valeur de votre moto sera remboursée en totalité ou en partie par l’assureur, en fonction des conditions.

Un assureur peut également vous protéger contre les éventuels actes de vandalisme. Dans ce cas, la protection sera au même niveau que la protection contre les vols.

Protection contre casse mécanique

Sachant qu’une moto est mécanique et qu’une panne est toujours imprévisible, avoir une protection contre une casse mécanique peut aussi être intéressant. La plupart des assureurs proposent cette formule. Ainsi, en cas de panne, l’assureur peut prendre en charge le dépannage et éventuellement les frais de réparation, en fonction des conditions de la souscription.

Autres protections

Ce ne sont que des exemples de protection que peut vous offrir une assurance moto. Mais il est aussi possible de trouver des formules personnalisées qui protègent les assurés contre les dommages d’origine naturelle par exemple. À vous de choisir ce qui vous semble le plus adapté à vos besoins.

vous pourriez aussi aimer