Etriers de frein : savez-vous à quoi ça sert ?

Les étriers de frein ainsi que les plaquettes et disques de frein, sont des éléments essentiels du système de freinage automobile.

Leur rôle principal est de ralentir un véhicule en pressant les plaquettes de frein contre les disques de frein, entraînant ainsi l’arrêt de la rotation de la roue.

A voir aussi : Les meilleures voitures hybrides en 2019

Quels sont les types d’étriers de frein ?

Ces composants sont généralement divisés en les types suivants :

Étriers flottants

Ils sont équipés d’un ou deux pistons d’un côté. L’étrier est fixé sur le porte-garnitures. Ce dernier étant fermement fixé, l’étrier peut glisser d’avant en arrière grâce aux goupilles de guidage. Lorsque la pédale de frein est décompressée, les pistons poussent l’étrier et la plaquette de frein contre le disque de frein, qui est à son tour pressé contre la plaquette de frein fixe.

A lire également : Comment prendre soin de vos pneus ?

Étriers fixes

Ces éléments ne bougent pas. Ils sont équipés de pistons situés de chaque côté du rotor.

Les plaques de support avec garniture de frein sont fixées aux pistons. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, la pression est exercée sur le fluide hydraulique, qui remplit les pistons et leur transmet la pression. Les pistons appuient les plaquettes de frein sur le disque.

Les étriers flottants sont bien plus courants que les étriers fixes. La plupart des voitures présentes sur les routes en sont équipées alors que les étriers fixes sont présents sur les voitures haute performance. Par ailleurs, les composants de la seconde catégorie sont plus onéreux.

Étriers haute performance

Ils sont spécialement conçus pour les voitures de course. Leurs pistons sont plus gros et plus nombreux, ils retiennent moins la chaleur et sont différentiels. Ces étriers peuvent être trouvés sur les voitures haute performance et sur les motos.

Quels sont le symptômes de défaillance des étriers de frein ?

Les signes d’étriers de frein défectueux sont notamment :

  • Bruits étranges lors du freinage
  • Le véhicule tire d’un côté
  • Mauvaise efficacité énergétique
  • Fuite de liquide de frein
  • Le véhicule continue à ralentir
  • Surchauffe des disques et plaquettes de frein

Si vous constatez l’un des problèmes ci-dessus, vos étriers sont probablement bloqués ou grippés. SI vous ne parvenez pas à freiner correctement, il est fortement recommandé d’amener votre véhicule dans un garage aussi rapidement que possible.

Vous cherchez des pièces automobiles d’excellente qualité mais pas trop chères ? Sur motordoctor.fr vous pouvez trouver des plaquettes et étriers de frein, des huiles et additifs ainsi que des kits de réparation de nombreux autres produits pour votre véhicule. Avec nous, entretenir votre voiture sera simple et bon marché. Procurez-vous le meilleur tout en faisant des économies avec notre magasin en ligne.

vous pourriez aussi aimer