Quels problèmes pouvez-vous avoir avec votre moto ?
Aujourd’hui la moto est un moyen de transport très convoité, elle permet entre autre d’éviter les embouteillages, par conséquent vous pouvez effectuer plusieurs courses en une journée.
Le problème de la moto réside dans son entretien, puisque vous devez en prendre soin régulièrement pour ne pas être confronté à divers ennuis mécaniques.
A découvrir également : 3 bonnes raisons d’acheter un scooter
La moto peut en effet rencontrer plusieurs problèmes inattendus, vous devez donc suffisamment vous préparer afin d’en sortir indemne.
Puisqu’il est indispensable de connaitre tous les éventuels problèmes d’une moto, nous allons les détailler dans cet article.
Lire également : Comment rénover une vieille moto Suzuki ?
Plan de l'article
Des problèmes au niveau de la direction
Les problèmes au niveau de la direction prennent le nom de guidonnage : il s’agit d’une anomalie se produisant au moment où vous augmentez la vitesse, c’est-à-dire que lorsque vous accélérez, vous n’arrivez plus à contrôler la direction. Ce problème est sûrement dû à un relâchement survenant au niveau de cet axe.
Le guidonnage peut également se faire sentir lorsque vous sortez d’un virage ou si vous accélérez rapidement au moment de démarrez votre moto.
Le phénomène est souvent observé après un court arrêt, donc votre moto peut être victime d’un guidonnage si vous accélérez violemment alors que le revêtement du sol n’est pas en très bon état.
Pour y remédier il faut effectuer des réglages au niveau de la suspension, pouvant être à l’avant ou à l’arrière en fonction du trajet que vous allez accomplir.
Un problème d’allègement
Dans le jargon des motards, l’allègement de la moto est appelé louvoiement, et comme le guidonnage, ce phénomène s’observe lors d’une vitesse élevée. Le louvoiement peut être causé par une pression ayant un impact sur le dynamisme de la moto ou sous l’effet d’une prise au vent.
Le louvoiement commence au niveau de la partie antérieure de la moto, puis il se propage sur tout son corps. Si vous roulez en pleine vitesse, vous pouvez chuter d’un moment à l’autre.
Mécaniquement parlant, le louvoiement est causé par une roue arrière qui n’est pas bien centrée. Les pneus peuvent également être chargés avec une pression non convenable, ou les roues peuvent tout simplement être abimées et ne plus vous maintenir en équilibre.
Un problème au niveau de la batterie
Si la batterie se décharge, votre moto va refuser de démarrer et un claquement se fera entendre : c’est ce qu’on appelle «click of death».
La solution est de charger votre batterie ; si vous êtes chez vous, vous pouvez utiliser un chargeur. Cependant sachez que votre batterie ne peut pas être rechargée indéfiniment, elle peut rendre l’âme à tout moment.
Si votre batterie vous lâche sur la route, la machine peut être redémarrée en poussant et dans ce cas, la batterie est rechargée par l’intermédiaire de l’alternateur. Quelle que soit la situation de votre moto, il est possible d’utiliser un booster de démarrage.
Un problème de démarrage
Votre moto peut refuser de démarrer même lorsque la batterie est correctement chargée, dans ce cas vous pouvez faire face à plusieurs problèmes. Vous pourriez être obligé de vous procurer des pièces détachées pour moto si celles-ci sont irrécupérables.
– Des fusibles grillés
Le rôle des fusibles est d’allumer les bougies en recevant des étincelles, le fusible responsable de cette fonction doit donc afficher entre 20 et 50 ampères. Vous le reconnaitrez facilement car il s’agit du fusible principal, ou du fusible en ligne.
Vérifiez l’état de cet élément : il est grillé si des matériaux noirs se déposent sur la pièce. Le fusible est pourvu de fils à l’intérieur, il se peut que ces derniers soient alors déconnectés.
– Des bougies d’allumage en mauvais état
Si les fusibles ne sont pas grillés, le problème est peut être au niveau des bougies d’allumage. Au début la moto va émettre un son anormal au démarrage, puis après plusieurs tentatives elles ne seront plus fonctionnelles. La seule solution est de procéder au remplacement de ces pièces.
– Un carburateur sale
Avec le temps, des saletés vont se déposer dans le système d’alimentation par lequel le carburant circule, votre carburateur va alors être obstrué et le carburant ne pourra tout simplement pas passer.
La solution à ce problème est d’utiliser un filtre à carburant : veillez à le remplacer régulièrement pour éviter que le système ne se bouché. Profitez de ce moment pour effectuer le nettoyage du carburateur de votre moto.