Les avantages de l’assurance pour moto

Les avantages de l’achat d’une assurance peuvent difficilement tenir dans un seul article. Outre la protection financière, l’assurance vous permet d’avoir l’esprit tranquille en cas de sinistre. Vous n’avez pas à vous inquiéter d’une crise financière soudaine résultant d’un accident si vous avez une assurance valide. Voici donc les principaux avantages de l’assurance pour moto :

Protection de la responsabilité civile

La responsabilité civile vous protège contre les responsabilités financières si vous êtes responsable d’un accident qui peut avoir causé des dommages matériels et corporels à d’autres personnes (tiers). Votre compagnie d’assurance paiera les réclamations d’assurance légitimes contre vous, l’assuré, jusqu’à la limite de votre couverture d’assurance, ainsi que les frais de règlement des réclamations. Découvrez comment choisir une bonne assurance pour sa moto.

Lire également : Les meilleures offres d’assurance auto pour les résiliés

Indemnités d’accident

Outre la protection de la responsabilité civile, votre police d’assurance moto prévoit également des indemnités d’accident pour vous aider à vous rétablir si vous êtes impliqué dans un accident, peu importe qui l’a causé. Ces indemnités comprennent :

  • Le remplacement du revenu si vous avez perdu un revenu ;
  • Le paiement des frais médicaux, de réadaptation et de soins ;
  • L’indemnisation si vous êtes un non-salarié qui souffre d’une incapacité totale à poursuivre sa vie quotidienne habituelle ;
  • Le paiement des frais de soins si vous ne pouvez pas continuer à jouer le rôle d’aidant principal d’un membre du ménage ;
  • Le paiement des frais d’obsèques ; et,
  • L’indemnisation des survivants des personnes tuées lors de l’accident.

Lire également : Comment trouver une bonne assurance automobile ?

Couverture de l’automobile non assurée

Les polices d’assurance moto comprennent généralement une garantie automobile non assurée/sous-assurée. Elle vous protège financièrement, vous et votre moto, en cas d’accident si le conducteur responsable s’avère être non assuré ou a quitté le lieu de l’accident (délit de fuite). La couverture de l’automobiliste non assuré vous aide à payer les salaires perdus, les soins médicaux dont vous avez besoin, ainsi que la réparation des dommages causés à votre moto.

Indemnisation directe des dommages matériels

Une police d’assurance moto peut également couvrir l’indemnisation directe des dommages matériels. Elle vous permet de percevoir une indemnité auprès de votre assureur si votre moto est endommagée dans un accident, quelle que soit la personne responsable.

Les polices d’assurance pour motocyclettes sont souples.

Vous êtes tenu d’avoir une police d’assurance pour moto qui comprend les éléments de couverture standard (comme les indemnités d’accident, la responsabilité civile et l’assurance automobile non assurée). Mais en plus des garanties de base, vous pouvez aussi souscrire une assurance facultative pour avoir une police d’assurance plus complète.

Notez que l’assurance facultative n’est pas obligatoire en vertu de la loi, mais qu’elle est disponible (bien sûr, avec un coût supplémentaire) pour les motocyclistes. La souscription d’une assurance facultative vous permet de bénéficier de limites de garantie plus élevée en matière de : responsabilité civile et d’une couverture accrue des indemnités d’accident. Elle offre également une couverture pour les dommages physiques ou la perte de la moto.

Il existe trois types courants de couvertures d’assurance pour les dommages physiques :

  • La couverture globale (comprend le feu, le vol, le vandalisme et les objets tombant ou volant).
  • La garantie Collision ou versement (couvre les dommages lorsqu’une motocyclette assurée est impliquée dans une collision avec un autre objet, se renverse ou tombe).
  • La garantie tous risques (comprend tous les risques couverts par les garanties collision ou versement et l’assurance tous risques).

vous pourriez aussi aimer