Nos conseils pour nettoyer ses phares de voiture

Pour vous permettre de rouler dans les meilleures conditions, il est utile de nettoyer ses phares de voitures. En effet, si ceux-ci sont sales, la lumière diffusée lorsque vous roulez de nuit, peut être altérée. En conséquence, cela représente un inconfort, voire un danger. Ce n’est pas forcément un élément auquel on pense lorsqu’il s’agit de nettoyer un véhicule.

Pourtant, cela prend peu de temps et c’est un gage de confort dans la conduite. Nous vous avons donc détaillé les conseils à suivre pour nettoyer ses phares de voiture rapidement et simplement.

A voir aussi : Bien préparer son départ en vacances avec la voiture électrique

Avant tout nettoyage : le retrait des saletés

Plutôt simple pour nettoyer ses phares de voitures, direction l’armoire pour y trouver des vieux collants de Madame. La matière des collants va permettre de se débarrasser des insectes échoués sur la surface des phares, et ainsi la laisser propre sans risque de rayures. Faites une boule avec les collants, et il ne vous reste plus qu’à effacer les traces et salissures présentes. Ainsi, vous pouvez ensuite vous occuper du nettoyage, un peu comme l’aspirateur avant la serpillière.

Nettoyer ses phares de voiture : la phase de lavage

Après s’être débarrassé des saletés, moucherons, moustiques et autres intrus, vous pouvez vous occuper du nettoyage des phares. Plusieurs solutions se présentent à vous, que nous allons voir ensemble.

A découvrir également : Le service client de votre concessionnaire auto pour retrouver le sourire

L’eau chaude savonneuse

Pour un entretien complet de la voiture, sans présence de grosses salissures, le recours à l’eau chaude et au savon conviendra parfaitement. Il vous suffit de nettoyer les phares de voiture à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre. Pensez à les sécher à l’aide d’un second chiffon pour ne pas laisser de traces.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Utilisé seul ou en combinaison avec le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est idéal pour nettoyer ses phares de voiture. Ce produit naturel et polyvalent dans la maison, trouve sa place pour s’occuper également de cette partie de la voiture. En saupoudrant du produit sur une éponge humide, il ne vous reste qu’à nettoyer la surface pour lui donner un beau coup de propre.

Vous pouvez aussi composer votre propre spray nettoyant en y ajoutant du vinaigre blanc et du savon liquide ou produit vaisselle. Ainsi, vous pouvez réaliser un produit en respectant le ratio d’une dose de bicarbonate, d’une dose de savon liquide, et de deux doses de vinaigre blanc. Votre nettoyant nécessite d’être secoué avant utilisation et vous permettre d’obtenir la propreté de vos phares.

Le dentifrice

En passant par la salle de bains, vous pouvez facilement récupérer du dentifrice qui peut vous aider à nettoyer vos phares de voiture. Ses propriétés nettoyantes vont parfaitement convenir à cette tâche. C’est donc en disposant de la pâte de dentifrice sur toute la surface des phares que vous allez pouvoir les récupérer tout propres. Avec un chiffon, ou directement à l’aide de vos doigts, vous devez étaler le dentifrice sur tout le phare et frotter avec des mouvements circulaires. Dès que ceux-ci sont propres, il ne vous reste qu’à les rincer à l’eau claire et les sécher avec un chiffon propre.

De l’anti-moustique

L’anti-moustique se montre efficace pour rendre la surface des phares propres. Rien de plus simple que de pulvériser du produit et de frotter à l’aide d’un chiffon propre pour répartir uniformément.

Un produit rénovateur de phare

Vous pouvez aussi directement acquérir en magasin un kit rénovateur spécifique pour nettoyer ses phares de voitures. Vous aurez en votre possession l’ensemble des éléments nécessaires à cette tâche et obtenir le résultat souhaité. Ces kits rénovateurs d’optiques sont normalement composés de produits qui dégraissent et qui polissent, ainsi que des accessoires permettant leur application. Comme l’utilisation de ce kit requiert généralement un ponçage avec du papier de verre, il est important que vous protégiez au préalable la carrosserie du véhicule. À l’aide d’un scotch adapté, pensez à bien le placer au niveau de la peinture, mais aussi du pare-chocs et du capot.

vous pourriez aussi aimer