Pneus hiver, chaussettes à neige ou chaînes : que choisir ?

Pour conduire en toute sécurité durant la période hivernale, les conducteurs sont souvent appelés à se munir de quelques équipements spécifiques.

Que faut-il choisir entre les pneus hiver, les chaussettes à neige et les chaînes ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

A lire également : Achat d'une Audi d'occasion: ce qu'il faut savoir

Pneus hiver, Chaînes et chaussettes à neige : les différences

Les pneus hiver, les chaussettes et les chaînes neige ne fonctionnent pas exactement de la même manière.

Comment fonctionnent les pneus hiver ?

Le pneu hiver a la particularité de mieux adhérer à des températures très basses. Il est constitué de plusieurs lamelles 3D rigides et autobloquantes, qui assurent à la voiture autant d’équilibre sur une route enneigée que sur une route normale. Pour en faire usage, vous pourrez l’associer à des jantes pour audi neuves.

A voir aussi : Résilier son assurance auto : comment s'y prendre sans vendre sa voiture ?

Mécanisme des chaussettes neige

Les chaussettes neige ont une constitution assez particulière. En effet, elles sont constituées d’un tissu antidérapant recouvrant intégralement le pneu et de fibres en polyester.

Elles sont spécialement conçues pour aspirer l’eau présente sur les routes enneigées afin d’empêcher les roues de perdre en adhérence. N’hésitez pas à les fixer sur vos pneus pour Audi.

Fonctionnement des chaînes neige

Les chaînes à neige sont assez recommandées pour les conducteurs devant parcourir des routes à la fois couvertes par la neige et le gel.

Les modèles de chaînes à neiges proposés sur le marché sont assez variés. Vous retrouverez généralement quatre types de chaînes neige. Il s’agit principalement de :

  • Celle à tension automatique : cette dernière a la particularité de s’ajuster automatiquement sur la route ;
  • Celle à tension manuelle : contrairement au modèle automatique, elle devra être ajustée deux fois, à savoir au montage et après quelques mètres de conduite ;
  • Celle textile : elle est une combinaison de chaussette neige et de chaîne neige ;
  • Les chaines neiges-araignées : encore connues sous le nom de chaînes frontales, ces dernières doivent être fixées au niveau des têtes d’écrou de votre véhicule.

Quel modèle faut-il choisir concrètement ?

Pour choisir entre le pneu hiver, les chaussettes et les chaines neige, commencez déjà par faire une petite vérification de vos pneus.

Il vous faudra notamment vérifier le type de pneus que possède votre véhicule, la dimension de ces derniers et le niveau d’encombrement de vos roues. Il peut aussi être utile de s’assurer qu’il s’agit d’un modèle de roue qui peut être enchaîné ou non.

En outre, chaque conducteur est tenu de faire un choix, compte tenu de ses réalités personnelles. Pour ce faire, il est essentiel de se poser quelques questions importantes.

Avez-vous l’habitude de pratiquer des routes très enneigées ? Quelle est approximativement l’épaisseur de la neige que vous y retrouvez ? Pendant combien de temps les parcourez-vous ? Les routes sont-elles verglacées ?

Quand adopter des chaussettes neige ?

Si vous ne résidez pas en permanence dans une région enneigée et que vous ne vous y rendez que pour une période bien déterminée, les chaussettes neige sont les plus recommandées.

En général, lorsqu’elles sont associées à des pneus hiver, celles-ci suffisent largement pour vous faire rouler dans une région où la neige n’est pas trop épaisse.

Quand opter pour des chaînes neige ?

Les chaînes neige sont spécialement recommandées lorsque vous devez passer par des régions fortement enneigées.

Si vous devez par exemple vous rendre en montagne régulièrement ou emprunter des routes couvertes d’épaisses couches de neige.

vous pourriez aussi aimer