Quand payer une franchise automobile?

Connaître le moment idéal pour payer une franchise automobile est une éternelle question que se posent bon nombre d’assurés. Bien évidemment, selon le contrat et les modalités souscrites, une franchise peut rester à votre charge. Cette protection se décline sous différentes formes et se paie dans diverses situations. Quand payer une franchise automobile ? Découvrez !

Franchise automobile : quand la payer ?

Une franchise assurance auto se paie généralement après un dommage responsable ou irresponsable (lorsque le tiers n’est pas identifié). Dans la majorité des cas, c’est la compagnie d’assurances qui va définir le montant. Il faut noter que ce montant est souvent fixé et mentionné sur le contrat. La différence sera déduite de la franchise décidée au départ sur le contrat.

A lire aussi : Quelles sont les options pour assurer ma voiture ?

Qu’est-ce qu’une franchise automobile ?

Une franchise d’assurance automobile est une somme fixe que doit payer un assuré à son assureur. En d’autres mots, une franchise d’assurance automobile est un montant conclu par deux parties le plus souvent entre un assureur auto et un assuré lors de la signature d’un contrat d’assurance auto. Il convient de noter que cette participation financière est une obligation sauf si le contrat d’assurance n’inclut pas une franchise.

Les fonctions d’une franchise automobile ?

Pour amener les clients à être plus prudents sur les routes, les assureurs ont mis en place le système de la franchise automobile. Ainsi, le conducteur doit débourser une somme représentant sa franchise après un sinistre. Le plus souvent, les assureurs soustraient ce montant fixe de l’indemnisation totale dédiée au client.

A voir aussi : Résilier son assurance auto : comment s’y prendre ?

Une franchise automobile a donc pour rôle d’empêcher un assuré à penser qu’un accident n’est pas grave, puisque le coût du sinistre qu’il va causer sera à sa charge. Sa seconde fonction est de compenser les recettes de l’assurance auto. Plus clair, lorsque le montant de la franchise est élevé, le prix du contrat de l’assurance est moindre.

Le montant d’une franchise peut varier selon la compagnie d’assurances. Aussi, ce montant est payé selon le type de contrat auquel vous avez souscrit. Gardez à l’esprit que l’assuré ne paie pas cette participation financière lorsqu’il n’est pas responsable du sinistre. Cependant, ces frais reviennent à sa charge lorsque le tiers n’est pas identifié. Étant donné que la franchise n’est pas identique chez le même assureur, comparer les différents contrats serait la meilleure solution avant de souscrire à un contrat.

Les différentes formes d’une franchise automobile 

Au total, on distingue cinq formes de franchise automobile. Calculées de différentes manières, elles peuvent être exprimées soit en euros ou en fraction d’un indice donné. Découvrez-les !

Franchise d’assurance absolue

Aussi appelée franchise fixe, elle est la plus proposée par toutes les assurances auto. Comme l’indique son nom, le montant de cette franchise est fixe et apparaît très souvent dans les détails du contrat. Elle détermine au préalable un montant fixe qui est soustrait du montant de dédommagement versé par la compagnie d’assurances lors d’un sinistre.

Si par exemple, sur votre contrat, il y a un montant fixe représentant la franchise pour un sinistre donné et que les frais de réparations sont largement supérieurs au montant fixé par le contrat alors, l’assurance devra payer la différence de prix à son assuré.

Franchise d’assurance simple

Généralement, une franchise d’assurance simple s’applique dans deux différents cas : lorsque les frais du dégât sont inférieurs à la somme définie sur le contrat et lorsque le montant pour couvrir les dégâts est au-dessus de la somme de la franchise. Dans le premier cas, l’assureur ne rembourse rien à son assuré. Tandis que dans le second cas, l’assureur couvre la totalité des frais de l’accident.

Franchise d’assurance proportionnelle

Cette participation financière est égale à une portion du montant des dommages. Souvent mentionné sur le contrat, ce pourcentage varie selon les garanties qu’elle renferme. Si 15 % représentent le pourcentage de votre franchise des frais de réparations, vous avez juste à payer 37,50 euros lorsque les frais de réparations seront estimés à 250 euros. De ce fait, vous serez indemnisé de 212,50 euros.

La franchise kilométrique

Le nom de cette franchise en dit long sur son contenu. Elle définit un rayon autour de l’endroit où le véhicule assuré est garé habituellement. Une franchise d’assurance kilométrique s’applique souvent à la garantie d’assistance d’une assurance auto. Seules les pannes en dehors du périmètre défini sont prises en compte.

La franchise en jours

Dernière forme de franchise, elle s’applique lorsque vous faites l’emprunt d’un véhicule de remplacement. Sur le contrat, il est mentionné le délai maximal durant lequel le véhicule est couvert.

Les conseils pour choisir une franchise

Le choix d’une franchise peut être difficile. Toutefois, vous pouvez faire un meilleur choix lorsque vous tenez compte de quelques conseils. Il est recommandé de connaître vos capacités financières et de réunir une panoplie d’informations. Vous devez aussi prendre contact avec la compagnie choisie après analyse et rendre visite à des franchisés. Une étude de DIP, la réalisation d’une étude du marché et la sollicitation des banques sont aussi d’autres conseils sur lesquels vous devez vous baser pour effectuer un choix judicieux.

vous pourriez aussi aimer