Quels sont les avantages du leasing auto ?

Acheter une voiture coûte une petite fortune. Aujourd’hui, les voitures neuves reviennent de plus en plus chères à cause de leurs nouvelles performances et de la technologie dont elles sont équipées. Mais si vous êtes tenté par ce genre de voitures, vous pouvez faire recours à des solutions comme le leasing auto. Qu’est-ce réellement le leasing auto et quels en sont les avantages ? Si vous êtes intéressés par ces questions, lisez cet article.

Le leasing auto, qu’est-ce que c’est ?

Quand bien même le crédit auto est plus connu en France pour l’achat des voitures, le leasing auto est de plus en plus considéré. Une voiture leasing est une voiture que vous louez avec option d’achat. Vous êtes donc appelé à signer un contrat de location d’une voiture neuve pendant une période allant de deux à six ans. Lorsque le temps est écoulé, le locataire à la possibilité d’acheter la voiture au prix qui était convenu avant que le contrat ne soit signé. L’autre alternative est de remettre la voiture à son propriétaire. Le loyer que vous aurez à payer peut comporter certains coûts comme ceux concernant l’entretien, l’assurance et autres. Au début, vous recevez une voiture neuve et vous pouvez opter pour un nouveau leasing à la fin du contrat.

Lire également : Comment faire pour personnaliser sa voiture avec des stickers auto ?

Les avantages du leasing auto ?

Le leasing permet d’avoir une voiture haut de gamme sans forcément avoir la somme nécessaire sur le moment. Lorsque vous choisissez cette option, sachez que vous n’aurez pas à payer les taxes sur les véhicules de l’entreprise encore moins les impôts. Il faut noter que les mensualités que vous aurez à payer pour la voiture ne sont pas importantes et vous pourrez changer votre voiture au moins deux fois dans l’année. Cela sera effectif si le contrat stipule une durée de six mois. C’est une belle aubaine pour vous de rester au volant des voitures qui sont récentes. En outre, retenez que cette option vous permet de profiter d’un service après-vente contrairement à un crédit auto classique. C’est l’une des raisons pour laquelle cette option est de plus en plus prisée.

Comment se fait le leasing auto ?

Avec le leasing, vous pouvez facilement financer une voiture sans réunir une grosse somme d’argent. Une fois que vous identifiez la voiture de vos rêves, vous allez juste signer un contrat avec l’organisme qui a le véhicule. Il peut s’agir des concessionnaires de véhicules, des loueurs indépendants ou encore des institutions financières. Le contrat à signer fera mention du kilométrage que vous ne devez pas dépasser, afin de ne pas payer des pénalités. Aussi, il prend en compte le délai du bail auto de même que les mensualités. De plus, il y est inclus le dépôt de garantie. En outre, ce contrat mentionne que le locataire prendra en charge l’entretien et l’assurance de la voiture. Vous y verrez aussi l’option d’achat qui mentionne la valeur résiduelle de la voiture quand la période d’engagement vient à terme.

Lire également : Vie et mort des pneus de votre voiture

Les différences entre le leasing auto et l’achat traditionnel

Le leasing auto présente des différences fondamentales avec l’achat traditionnel d’une voiture. Toutefois, les deux options ont leurs avantages et inconvénients.

Lorsqu’on opte pour l’achat classique d’un véhicule, on est propriétaire de la voiture en question. Cette option nécessite le paiement complet du montant de la voiture ou souscrit un crédit à travers une institution financière. L’avantage majeur de cette option est que le propriétaire a toute liberté quant à son utilisation sans contrainte liée à un contrat.

Par contre, lorsque vous faites appel au leasing auto, vous ne possédez jamais la voiture et êtes tenu par les termes et conditions du contrat signés préalablement avec votre prêteur financier ou concessionnaire automobile. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de fournir une somme importante pour acquérir votre moyen de transport immédiatement, sinon qu’il suffira juste d’honorer vos mensualités jusqu’à terme durant une période donnée.

En matière fiscale, les déductions fiscales sont différentes selon chaque option ; si dans l’option ‘lease’, il y a possibilité pour des abattements sur certains frais ; dans l’autre modalité, on peut bénéficier notamment de réductions de taux TVA selon certains critères.

Les coûts totaux peuvent aussi varier entre ces deux modes. Effectivement, lorsque vous achetez une voiture conventionnelle, vous payez toute sa valeur, alors que quand vous optez pour le leasing, vous ne payez que les mensualités qui comprennent souvent uniquement la location pure. Dans ce dernier cas, on aura toujours droit aux garanties constructeur pendant toute la durée de location et même parfois à certains bonus ou offres spéciales relatifs au leasing.

Le choix entre l’achat traditionnel d’un véhicule et le leasing auto dépendra des moyens financiers du locataire ainsi que des avantages qui lui paraissent les plus importants.

Les critères à prendre en compte avant de choisir un contrat de leasing auto

Le leasing auto peut être profitable pour ceux qui souhaitent utiliser une voiture sans avoir à payer une somme importante d’argent initialement. Toutefois, avant de souscrire un contrat de leasing, vous devez considérer certains critères.

Avant tout, le locataire doit se poser la question du temps durant lequel il a besoin d’utiliser la voiture. Les contrats de leasing sont souvent proposés sur des durées allant généralement entre 24 et 60 mois. Si vous décidez d’un contrat de leasing auto, il est impératif que le locataire prenne en compte tous les aspects qui pourraient avoir une influence sur son usage et sa capacité à honorer les échéances. Il faut aussi se rappeler que chaque contrat a ses propres particularités qu’il faudra bien étudier avec soin avant la souscription du contrat.

vous pourriez aussi aimer