Quand monter des pneus hiver ?

Les pneus hiver sont des pneus adaptés aux périodes de basse température. Avec ce type de pneus, votre véhicule n’aura aucun problème à rouler sur les routes froides, enneigées ou mouillées. Étant souvent plus utilisés à une certaine période de l’année, ils ne sont pas automatiquement montés sur les voitures. Pourtant, rouler sans eux en hiver est dangereux. À quelle période de l’année faut-il monter alors les pneus hiver ?

Monter les pneus hiver quand la température atteint moins de 7°C

La température est le premier élément à surveiller pour savoir quand vient le moment d’installer des pneus hiver. Dès que celle-ci passe en dessous de 7°C, sachez que vous devez équiper votre voiture de ce type de pneus.

A voir aussi : Code de la route : une bonne préparation

À partir d’une certaine température, les pneus été n’assurent plus convenablement l’adhérence de votre véhicule sur la route. Plus il fait froid, et plus le caoutchouc de ces pneus durcit. En fait, ils ne sont pas conçus pour résister à une si faible température.

Ils perdent donc leur efficacité quant à une bonne tenue sur la route. Pour éviter tout accident, le mieux serait alors de monter vos pneus hiver dès que vous constatez que la chute de température devient récurrente. N’attendez pas d’être en situation difficile sur une route glissante pour les monter.

A lire aussi : Pourquoi acheter sa voiture chez un concessionnaire ?

S’équiper de pneus hiver du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante dans certaines zones

En dehors de l’indice de température à suivre, un décret voté en 2018 a rendu obligatoires les pneus hiver à partir d’une certaine date. Elle court du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. L’obligation de monter des pneus hiver sur les voitures, touche uniquement certaines communes des départements situés en zone montagneuse.

Ces zones sont en effet les plus vite soumises à la baisse de température. Cette loi appelée « loi Montagne II » vise donc à prévenir les embouteillages et accidents élevés en période d’hiver. Elle permettra d’assurer la sécurité des conducteurs. Du fait de son importance, une sanction est d’ailleurs prévue en cas de non-respect des règles.

Ce qui rendra la loi plus effective dans les zones retenues. Vous devez donc veiller à monter vos pneus hiver à la date prévue si vous habitez dans une zone montagneuse.

Pourquoi installer à temps les pneus hiver sur votre voiture ?

Monter des pneus hiver sur votre voiture, en prévention d’une baisse de température, a plusieurs avantages. Les pneus hiver sont fabriqués pour braver les températures les plus basses. Alors, il ne sert à rien de s’en priver lorsque le froid commence à s’installer.

Cette précaution vise à assurer votre propre sécurité durant la période hivernale. Nombreux sont ceux qui attendent de se retrouver coincer dans la neige ou de glisser sur du verglas pour penser à installer des pneus hiver.

Ce n’est en rien une bonne manœuvre parce que dans ces cas, des accidents peuvent très vite survenir. De plus, une voiture coincée dans la neige en pleine route pourrait créer d’énormes embouteillages. Il faut alors éviter ces situations en montant vos pneus hiver à l’avance en suivant la baisse de température.

En dessous de 7°C, il est temps de les monter. Aussi, lorsque vous êtes en zone montagneuse, pensez au respect des dates prévues par la loi Montagne II.

vous pourriez aussi aimer