Quels sont les examens que vous devez passer pour obtenir votre permis de conduire ?

Avant de pouvoir conduire une moto, une voiture ou n’importe quel autre engin en circulation, il faut nécessairement être titulaire d’un permis de conduire. Lequel est adapté à votre engin. En effet, chaque voiture ou moto a un permis spécifique. Quelles sont les examens à passer pour obtenir son permis ?

L’examen du permis AM

Le permis de catégorie AM remplace le BSR et est destiné à toute personne ayant au minimum quatorze ans. Il permet à celui qui le possède de conduire de cyclomoteurs, scooteurs et de voiturettes. Aucun examen n’est exigé pour l’obtention du permis. Cependant,  il faut suivre des formations théoriques et pratiques. La théorie est basée sur des notions de conduite dont la vitesse, les sanctions, le respect du code.

A lire en complément : Comment faire une demande de carte grise par internet en 2020 ?

Après la théorie, il est délivré à l’apprenant une attestation de sécurité routière lui permettant de se présenter dans une école de conduite pour la pratique. Celle-ci se fait pendant 8h de temps et est basée sur la maîtrise de la conduite proprement dite. Après ces deux formations, c’est au moniteur ou formateur, de juger de la performance de l’apprenant. S’il estime que l’apprenant est la maîtrise, il lui délivre une attestation. L’apprenant se servira enfin de l’attestation pour se faire délivrer un permis AM.

L’examen du permis moto catégorie A

Le permis A permet de conduire des motocycles ou quadricycles de tout genre. Il présente deux mentions dont l’une A1 permet de conduire des motocycles légers de moins de 125 centimètres cubes et l’autre A2 permet de conduire les motocycles de grande puissance. Les deux permis A1 et A2, mis ensemble forment le permis A destiné à toutes les motos. Pour obtenir les permis A1 et A2, le titulaire compose un examen en théorie.

A découvrir également : Certificat d’immatriculation ANTS : pourquoi utiliser son compte FranceConnect ?

L’épreuve est constituée de 40 questions de choix de bonnes réponses dont l’apprenant devrait trouver 35 avant de pouvoir faire la pratique. L’évaluation pratique est constituée de deux différentes phases. La première phase dure 10 min et se déroule loin de la circulation. Elle est constituée d’enchaînement et de six manœuvres. La deuxième phase quant à elle consiste à conduire en pleine circulation pendant 40 min.

Si l’apprenant réussit ces différentes phases, alors il est susceptible de bénéficier des deux permis. Par ailleurs, pour obtenir définitivement le permis A, le titulaire d’un permis A2 devra suivre une formation complémentaire de 7h suivi d’évaluations théoriques et pratiques.

L’examen du permis voiture catégorie B

Les catégories B du permis de conduire sont celles qui garantissent la conduite de voitures. Elles existent sous plusieurs mentions à savoir la mention B1, BVA, BE et B. Pour être titulaire de ces 4 différents permis, il faut avoir au minimum 17 ans. Le permis B1 est destiné aux conducteurs de quadricycle à grande vitesse et à gros moteur. Le permis B permet de conduire une voiture, une camionnette et campings cars ayant un poids plus faible que 3,5 tonnes. Le BVA quant à lui permet de conduire les caisses à vitesse automatique.

Le dernier permis BE garantie la conduite des voitures attelées à de remorque ou de semi-remorque. L’obtention de tous ces permis est soumise à deux examens, mais ces examens ne sont pas les mêmes. En effet, pour le permis B, l’apprenant effectue un examen technique général. Il s’agit d’une épreuve de 40 questions où il doit trouver 35 bonnes réponses. Il effectue également un examen pratique de conduite de 30 min dirigé par un formateur. Contrairement à l’examen du permis B, lors de la pratique pour le B1 qui dure 32 minutes, l’examinateur ne reste pas à l’intérieur de la voiture, mais il discute avec l’apprenant par radio.

L’examen du permis professionnel C

Disposer d’un permis de catégorie C autorise le propriétaire à conduire de gros camions de transports avec de remorque. Ces permis sont au nombre de quatre à savoir le permis C1, le permis CE et le permis CIE. Le permis C permet de conduite les camions ayant de petit poids. Le permis CE permet de conduire les camions un peu plus lourds.

En ce qui concerne les permis CE et C14, ils permettent de conduire tous les camions quel que soient leur poids. Tout autant que les autres catégories de permis, l’obtention des permis est possible après réussite aux examens théorique et pratique.

vous pourriez aussi aimer