Qu’est-ce qu’une valve TPMS ?

L’évolution scientifique crée une avancée considérable même dans le domaine de la pneumatique. On assiste donc à de nouvelles formes de valves pour véhicules. C’est ainsi qu’on peut constater sur le marché des valves TPMS qui sont faites d’une technologie assez avancée. C’est un mécanisme de contrôle de pression du pneu intégré aux véhicules est plus performant. Il est conçu pour optimiser l’utilisation des véhicules et surtout les éviter des pannes pneumatiques. Voulez-vous en savoir plus ? Obtenez dans ce billet plus d’informations sur la valve TPMS.

La typologie de valves TPMS

On peut distinguer deux grandes variétés de valve TPMS. Il s’agit en effet de la valve TPMS direct et de la valve TPMS Indirect. Le premier est un système technologiquement plus performant. Il fonctionne à partir des capteurs placés dans le pneu. Avec le système direct, on peut mesurer la température intérieure des roues mais aussi procéder à la vérification de la pression pneumatique. Mieux, toutes ces données sont affichées sur le tableau de bord grâce aux ondes radios. Le système électronique intégré de la valve lui permet de signaler en cas d’anomalie de la pression du pneu.

A lire aussi : Quels critères devez-vous prendre en compte pour choisir un épaviste professionnel 

La seconde variété ne dispose pas d’un capteur de roue. En effet, il faut procéder indirectement pour avoir la pression du pneu avec cette valve. A cet effet, pour y aboutir, il faut se servir des informations des capteurs du système antiblocage des roues du pneu. Par ailleurs, la vérification de la pression est presque inneficace tandis que la valve TPMS direct donne plus de résultats concrets. Que faire en cas de changement de la valve ?

La substitution de la valve

La substitution de la valve requiert certaines exigences. Il faut donc incessamment utiliser un kit adapté à la réparation de la valve TPMS. Cet ensemble est constitué de pièces variées pouvant faciliter l’installation de la valve. Il s’agit des écrous, des joints d’étanchéité, des vis, des bouchons de valve etc. En voulant donc remplacer une valve TPMS, il faut aussi changer ces différentes composantes.

A lire aussi : Comment remplacer un pare-brise ?

A la fin de l’installation de la nouvelle valve et ses composantes, il faudra réinitialiser tout le système de la valve afin que le véhicule puisse se réadapter au nouveau capteur. Cette façon de faire conditionne l’affichage du tableau de bord de la valve.

L’entretien d’une valve TPMS

A l’instar des autres pièces d’un véhicule, la valve TPMS peut se détériorer lorsque l’utilisation du véhicule est répétée . Ainsi, est-il conseillé d’effectuer un suivi et des diagnostics réguliers à la valve. Ceci permettra de détecter les problèmes que traîne la valve. Pour ce faire, il est important de faire appel à un professionnel réparateur et surtout spécialiste de la pneumatique. Seul ce dernier pourra efficacement vous faire remplacer au besoin les pièces de la valve pour anticiper tout dysfonctionnement grave.

Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès des gens qui utilisent la même marque de véhicule que vous. Aussi, rendez-vous sur les sites internet spécialisés dans le domaine pour avoir une plus grande marge de choix.

 

vous pourriez aussi aimer