Remplacement des rétroviseurs : comment s’y prendre ?

Il est très difficile de conduire une voiture ou un camion sans rétroviseur. Cependant, si vous avez déjà amené votre auto dans un centre de réparation afin d’obtenir un devis pour remplacement de rétroviseur, vous avez idée de combien c’est coûteux. La bonne nouvelle est que vous pouvez faire des économies en faisant le travail vous-même. Suivez juste les bonnes étapes et le tour est joué.

Trouvez un miroir de rechange

Avant de payer le prix fort pour un nouveau rétroviseur latéral au service des pièces détachées du concessionnaire, il y a d’autres possibilités à envisager. Pour certains modèles populaires, vous pouvez acheter un rétroviseur de remplacement auprès d’une entreprise de pièces de rechange. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pièce de rechange d’usine, ces rétroviseurs d’après-vente s’adaptent et fonctionnent souvent aussi bien que la pièce d’usine. Ils sont beaucoup moins chers. Une autre solution consiste à se procurer un rétroviseur d’occasion dans des casses (les versions en ligne et anciennes sont excellentes) ou à chercher des pièces sur Amazon ou sur le marché local de chez vous. Il y a toujours Amazon ! Toutes ces solutions peuvent vous faire économiser de l’argent.

A découvrir également : Comment entretenir la carrosserie de sa voiture

Attention ! Assurez-vous d’acheter le miroir de rechange exact que votre voiture ou votre camion exige ! Certains propriétaires de voitures ou de camion achète ce qu’ils pensent être le même rétroviseur d’une année modèle différente, pour découvrir que tous les points de fixation étaient différents et qu’ils devaient en acheter un autre. Aïe. Votre manuel de réparation peut vous aider à déterminer quelles années modèles utilisaient la même pièce.

Retirez l’ancien rétroviseur

Avant de pouvoir installer un nouveau rétroviseur dans votre porte, l’ancien doit être retiré. C’est la partie du travail qui vous intimide, mais ne vous inquiétez pas. Ces pièces sont faites pour être remplacées, et c’est aussi facile que de soulever votre voiture pour changer un pneu. Mordez-vous les lèvres, respirez, puis retirez délicatement le couvercle en plastique qui cache les vis de fixation du rétroviseur.

A découvrir également : Achat d'une Audi d'occasion: ce qu'il faut savoir

Une fois le couvercle d’accès retiré, vous pouvez maintenant voir les boulons qui doivent être retirés pour enlever le rétroviseur cassé de la voiture. Avant de commencer à dévisser ces vis ou boulons, si votre véhicule est équipé de rétroviseurs à réglage électrique (la plupart, le sont) ou d’un rétroviseur chauffant, vous devrez retirer une fiche électrique. C’est également le bon moment pour comparer la pièce de rechange que vous avez achetée avec ce qui se trouve encore dans la portière. Si quelque chose semble différent, arrêtez de travailler et prenez la bonne pièce en main.

Préparez la surface et installez le rétroviseur

Enlevez l’ancien adhésif avec une lame de rasoir et un nettoyant pour vitres ou de l’alcool à friction ; veillez à ne pas rayer le verre. Essuyez la surface avec un chiffon et du nettoyant pour vitres et laissez-la sécher avant de continuer. Si votre kit de remplacement de pare-brise était accompagné de lingettes de nettoyage ou de préparation, utilisez-les maintenant.

Tous les kits ne sont pas identiques ; suivez attentivement les instructions du fabricant. Si le kit est fourni avec un activateur, appliquez-le sur le pare-brise et le matériel de montage. Laissez sécher l’activateur pendant quelques minutes si nécessaire. Appliquez la colle sur le matériel de montage du miroir, et non sur le pare-brise lui-même. Utilisez le ruban adhésif que vous avez placé sur l’extérieur du pare-brise pour trouver l’emplacement de montage d’origine et installer le support du rétroviseur. Reportez-vous aux instructions du fabricant pour connaître le temps de séchage de la colle. Une fois que la colle a complètement durci, installez votre nouveau rétroviseur.

En somme, si vous avez votre rétroviseur en panne, il est conseillé de le remplacer. Toutefois, vous devez prendre le temps de bien choisir son remplaçant. Ensuite, vous devez procéder au retrait de l’ancien rétroviseur. Une fois cette tâche terminée, préparez la surface d’installation et posez votre nouveau rétroviseur.

 

vous pourriez aussi aimer