Temps de charge batterie voiture : comment réussir son calcul ?

Le temps de charge de la batterie de votre voiture va dépendre de la borne de recharge que vous utilisez, mais aussi de la capacité de la batterie elle-même. Si on se réfère au temps de charge recommandé par les fabricants, il peut aller d’une demi-heure à une dizaine d’heures, alors comment savoir le timing de recharge pour sa voiture ?

La recharge sur une prise de courant domestique

A lire également : Les meilleures voitures hybrides en 2019

Si vous utilisez une prise de courant à la maison de 230 V grâce à l’adaptateur fourni pour recharger la batterie, il faut attendre entre 8 et 10 heures. Pour qu’elle soit rechargée complètement, il serait judicieux de la brancher la nuit. Ces 8 et 10 heures ne sont pas vraiment valables pour les voitures sportives et les voitures haut de gamme, car certaines, de par la technologie intégrée, peuvent se recharger plus vite ou plus longtemps.

La recharge « normale » avec une borne de recharge

À l’achat de votre voiture électrique, pensez à installer une borne de recharge chez vous. Pour ceci, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité. Cette solution vous permettra de gagner du temps sur la recharge de la batterie. Parfois, il faut augmenter la puissance de raccordement électrique, ce qui peut avoir un impact sur votre facture d’électricité. Sur une borne de recharge, le temps pour avoir une batterie complètement pleine est divisé par deux : autrement dit, vous devez attendre entre 4 et 6 heures.

A lire également : Pourquoi faire la mise à jour de votre GPS auto ?

La recharge « semi-rapide » en entreprise

Dans certaines entreprises, on a des bornes de recharge avec des raccordements plus puissants. Ce système comprend des prises triphasées, ce qui va encore réduire le temps de recharge par rapport à la borne de recharge normale. Là, le timing de recharge est de moins de deux heures.

La recharge « rapide » en station-service

Si vous passez dans une station-service pour la recharge de votre voiture électrique, vous allez arriver à 80% de charge en une demi-heure seulement. Pour certains, c’est encore du temps perdu, mais rassurez-vous : ce timing va encore être plus réduit, car les industriels de la fabrication des voitures électriques conçoivent des bornes électriques promettant une charge en quelques minutes.

Les temps de recharge donnés ci-dessus sont des moyennes et on les a calculés sur base d’une batterie complètement vide. Ceci dit, pour votre voiture électrique, il peut falloir un peu plus ou un peu moins de temps.

Le calcul du temps de recharge pour sa batterie

Pour avoir le temps nécessaire pour la recharge de votre batterie, vous devez d’abord voir la puissance de charge qui est le produit de la tension en volts et de l’intensité en ampères. Vous aurez donc une puissance de charge en Watts. Cette dernière doit être divisée par 1000 pour avoir une valeur en kilowatts. C’est là que vous pourrez faire le calcul du temps de recharge pour votre batterie en utilisant la formule suivante :

Temps de recharge nécessaire = capacité de la batterie en kWh / puissance de charge en kilowatts.

Il est à noter que pour la recharge de la batterie, vous allez atteindre les 80% de charge à la moitié du temps, ce qui vous permettra déjà de rouler. Cependant, si vous tenez à ce que la recharge soit complète, attendez encore la moitié du temps de recharge.

 

vous pourriez aussi aimer