Tout savoir de l’assurance auto

L’assurance automobile est une obligation légale.  En tant que conducteur responsable, vous savez sans doute qu’il est obligatoire d’avoir une assurance pour votre véhicule, mais, en raison de la terminologie utilisée par les assureurs, vous ne savez peut-être pas exactement de quoi il s’agit et pourquoi vous en avez besoin. Qu’il s’agisse du type de voiture que vous possédez, de votre historique de conduite ou de votre budget, il existe un certain nombre de facteurs que vous devez prendre en considération avant de souscrire votre police. Grâce à ce guide de l’assurance automobile, nous allons vous expliquer ce que vous devez savoir sur l’assurance automobile.

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance auto ?

Tous les conducteurs sont obligés par la loi, d’assurer leur voiture. Cette assurance fournit une protection financière en cas d’incident causant des dommages ou des blessures à une autre personne, un véhicule, un bien ou un animal. C’est ce qu’on appelle la couverture des tiers.

A découvrir également : Comment bien compléter son devis d’assurance moto ?

Elle ne couvre pas les frais de réparation des dommages causés à votre propre véhicule à la suite de l’incident, le vol du véhicule et les dommages causés au véhicule pour d’autres raisons. Pour vous assurer que votre propre véhicule est couvert, vous pouvez choisir un niveau de couverture complet lors de la souscription.

A lire en complément : Comment trouver une bonne assurance automobile ?

Combien coûte une assurance automobile ?

La première étape de la souscription d’une assurance auto consiste à remplir le formulaire de demande. Les assureurs vous poseront plusieurs questions. Celles-ci permettront de déterminer le prix que vous paierez, c’est-à-dire votre prime d’assurance.

Ces questions porteront notamment sur

  • Le type et l’âge du véhicule – une nouvelle voiture de sport puissante et chère vous coûtera plus cher à couvrir qu’une voiture à hayon de 1,0 litre vieille de dix ans.
  • L’utilisation du véhicule – le fait de devoir conduire régulièrement pendant les heures de pointe ou d’avoir un kilométrage supérieur à la moyenne peut augmenter votre prime. Il faut également savoir que l’utilisation du véhicule à des activités professionnelles en dehors des trajets entre le domicile et le lieu de travail peut entraîner une augmentation des primes.
  • L’âge – être un jeune conducteur inexpérimenté peut entraîner des coûts plus élevés.
  • Antécédents de conduite – les pénalités sur votre permis ou les condamnations, les accidents et les sinistres peuvent faire augmenter votre prime.
  • Franchise volontaire – proposer de payer une franchise plus élevée en plus du montant obligatoire fixé par l’assureur, qui s’appliquera en cas de sinistre, peut faire baisser votre prime.
  • Votre lieu de résidence – le fait de vivre dans une zone à forte criminalité peut avoir un impact négatif sur le coût de votre assurance.
  • Conducteurs supplémentaires – l’ajout de jeunes conducteurs ou de conducteurs inexpérimentés à votre police est susceptible d’augmenter votre prime.

Veillez à répondre aux questions de la manière la plus précise et la plus honnête possible. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’invalider votre assurance automobile et de voir votre assureur refuser de vous indemniser en cas de sinistre, voire de vous retirer votre police.

Mettez à jour les informations relatives à votre assurance automobile

Une fois que vous avez reçu vos papiers, il est important de tenir votre assureur au courant de tout changement dans votre situation afin de garantir la validité de votre police. De même, en cas d’incident ou de vol de votre véhicule, vous devez contacter votre assureur immédiatement, même si vous ne faites pas de réclamation.

vous pourriez aussi aimer