Tout savoir sur le kit cylindre piston de scooter

Les scooters 50cc sont très populaires dans les villes et chez les jeunes. Cependant, beaucoup ne savent pas réellement comment fonctionne le scooter et quelles sont les pièces qui le composent.

Aujourd’hui, on remédie ça en vous présentant le cœur même du scooter : le cylindre piston.

A lire en complément : Filtre à air : voici pourquoi vous devriez en prendre soin

Comment fonctionne le cylindre piston d’un scooter ?

Le kit cylindre piston est l’élément clé du moteur de votre scooter. Ce kit peut aussi être appelé kit 50cc.

Il est composé d’un cylindre accompagné d’une culasse, d’un piston et de ses axes, segments, clips, joints.

A lire aussi : Turbulences et trous d’air, quelle est la différence ?

Ensemble, ces pièces permettent le bon fonctionnement de votre scooter. Sur un scooter 2T, le cylindre va récupérer le mélange produit par le carburateur. Le piston va remonter ce mélange puis va le compresser ce qui va entraîner son explosion. C’est cette explosion qui va faire avancer le scooter.

En plus de ces pièces, un scooter est composé d’autres éléments clés comme le vilebrequin, toute la partie carburation et le pot d’échappement.

Pourquoi le changer ?

Quand on possède un scooter 50, on peut être amené à remplacer son cylindre et son piston d’origine. Tout d’abord, comme toutes les pièces, le cylindre et le piston peuvent s’user avec le temps. Une casse du vilebrequin peut créer de plus gros problèmes dans cette partie de votre scooter. Dans ce cas, vous devez les remplacer.

Ensuite, vous pouvez aussi remplacer votre kit cylindre piston d’origine si vous souhaitez augmenter les performances de votre scooter. En effet, les cylindres et pistons d’origine conviennent parfaitement pour une utilisation quotidienne en ville. Mais pour les plus jeunes qui souhaitent participer à de la compétition, cela peut ne pas être suffisant. Pour augmenter vos performances, d’autres kits 50cc de type racing feront parfaitement l’affaire !

Comment choisir son kit 50 pour scooter ?

Le choix de votre nouveau cylindre piston va dépendre de l’usage que vous souhaitez faire de votre scooter.

Il faut savoir qu’il existe deux types de cylindres : les cylindres en fonte et les cylindres en alu.

Les cylindres en fonte correspondent aux cylindres d’origine que l’on trouve sur tous les scooters. Moins chers et résistants, ils plairont à ceux qui souhaitent seulement trouver un cylindre pour remplacer leur pièce usée.

Les cylindres en alu sont plus légers et performants, ils permettent d’améliorer le rendement de votre scooter. Cependant, leur coût est plus élevé et leur durée de vie est réduite.

Pour ceux qui souhaitent simplement remplacer leur cylindre et piston d’origine pour réparer une panne ou de la casse, il existe des kits 50 de type origine à pas cher dans lesquels vous trouverez un cylindre en fonte. Pour ce kit, le plus important est de s’assurer qu’il soit bien compatible avec votre modèle de scooter.

Si vous souhaitez profiter de ce changement pour améliorer le rendement de votre scooter, vous trouverez des kits cylindre piston de type racing produits par des marques spécialisés dans les pièces de compétition comme Malossi et leur gamme Malossi MHR ou Carenzi.

Après avoir sélectionné votre nouveau cylindre piston, il ne vous restera plus qu’à l’installer sur votre scooter. Pour cela, rendez-vous sur ce tuto.

vous pourriez aussi aimer