Tout savoir sur le fonctionnement d’un marteau brise vitre

Au nombre des objets de sauvetage qui ne devront pas manquer à bord d’un véhicule, le marteau brise-vitre est un outil que tout propriétaire de véhicule devra avoir. Il assure la sécurité du conducteur et celle des passagers à bord d’un véhicule en cas d’accident.

Quel est le fonctionnement d’un marteau brise-vitre ?

A lire en complément : Filtre à air : voici pourquoi vous devriez en prendre soin

Dans cet article, nous vous disons tout que vous devez savoir sur le fonctionnement d’un marteau brise vitre.

Pourquoi avoir un marteau brise vitre dans l’habitacle de votre véhicule ?

Encore appelé marteau de sécurité, le marteau brise-vitre est un outil de sauvetage qui permet de se désincarcérer d’un véhicule en cas d’une situation d’urgence. Comme son nom l’indique, il est utilisé pour casser la vitre d’un véhicule sans encourir le risque de coupures ou de blessures. Lors d’un accident de la circulation, il est un outil très utile et efficace pour sauver la vie du conducteur et des passagers.

A découvrir également : Quelles pièces faut-il entretenir régulièrement dans une voiture ?

Le marteau brise vitre : l’ultime outil de sauvetage en cas d’urgence

Le marteau brise-vitre n’agit pas sur toute la surface de la vitre. Pour cela, il faut de la précision et une bonne concentration de toute la force du choc pour favoriser la fissure aisée de la vitre du véhicule. Le fait de minimiser le nombre de tentatives pour créer une issue constitue un gain de temps primordial pour sauver des vies et se sortir d’une situation dangereuse. Le plus souvent, les marteaux brise vitre possède un manche en plastique ou en caoutchouc qui favorise l’ergonomie et la fermeté de leur prise en main pour assurer chaque geste.

Le marteau brise-vitre doit être à l’abord de tous les véhicules et accessible au conducteur et aux passagers. Ce qui est conseillé, c’est qu’il faut tout au moins le placer à proximité des sièges avant ou des ceintures de sécurité.

Comment fonctionne -t-il ?

Le marteau brise vitre est un outil ergonomique qui peut être placé dans l’habitacle du véhicule. Lors d’une urgence où la vie des passagers est en danger, il permet de briser la vitre. Par ailleurs, il dispose le plus souvent d’un coupe ceinture pour favoriser le dégagement du conducteur ou d’un passager lorsque ce dernier se trouve coincé dans le véhicule. Son fonctionnement repose sur le bon choix de la vitre et de l’endroit à frapper. Les vitres latérales sont à privilégier en cas d’urgence car elles peuvent vite s’éclater étant dépourvues du revêtement de la couche de protection (les pare-brises sont à éviter pour ne pas perdre de temps). Pour briser la vitre, il faut privilégier le coin de cette dernière. Peu importe votre position (que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule), sachez que la meilleure manière de briser une vitre pour sauver des vies ou échapper à une situation très grave est de la frapper avec le marteau dans le coin. Aussi, n’oubliez pas de vous protéger la main contre les éventuels jets de débris de verre.

Par ailleurs, notons qu’il existe d’autres types de marteaux brise vitre sous forme de porte-clés de survie dont l’une des extrémités fait office de brise-vitre : c’est le cas du marteau brise vitre resqme. C’est une alternative très ergonomique qui vous facilite le port à tout moment.

Resqme : le marteau brise vitre qu’il vous faut

Le marteau porte-clé resqme qui se lit  « rescue me » qui veut dire « sauve-moi » est conçu en s’inspirant du concept du marteau brise-vitre. C’est un marteau personnalisé et un porte-clé qui reste un outil multifonction innovant, compact et efficace, qui s’enfile aisément sur votre trousseau de clés.

Cet instrument 2 en 1 a deux fonctions : une fonction coupe-ceinture et une fonction brise vitre. La première fonction permet, lorsque vous êtes coincé dans votre véhicule, de couper la ceinture de sécurité et la deuxième de briser les vitres en verre trempé. De très faible volume, il s’accroche à votre porte-clés, et reste ainsi en permanence à portée de main. Le resqme est également très efficace lorsque vous apercevez un enfant ou un animal dans une voiture en période de forte chaleur.

La fonction brise-vitre s’active par pression du Resqme sur un coin de la vitre, jusqu’à ce que la pointe interne en acier vienne heurter et briser le verre, avec une pression interne de 5 kg. La pointe peut briser n’importe quelle vitre en verre trempé mais elle n’est pas efficace sur les pare-brises et les vitres feuilletées. Pour connaître la composition des vitres, il suffit de lire l’inscription sur le coin de ces dernières.

Contrairement à un marteau brise-glace, l’utilisation d’un Resqme ne nécessite pas beaucoup de force. Le Resqme est aussi le seul outil efficace dans l’eau. Sous l’eau, avec la pression il est impossible d’utiliser un marteau brise vitre. Le Resqme répond à cette problématique en brisant la vitre d’une simple pression.

Le Resqme joue aussi le rôle d’un coupe-ceinture. Suite à un accident, il est possible que le boîtier permettant d’attacher la ceinture ne soit plus fonctionnel. Le Resqme permet de couper facilement sans beaucoup de force la ceinture grâce à sa fonction coupe-ceinture dotée d’une lame tranchante et bien aiguisée.

 

Le marteau brise vitre est un indispensable devant figurer dans les objets d’urgences. Tout le monde devrait en avoir un : secouristes, pompiers, conducteurs, etc.

vous pourriez aussi aimer