Traceurs GPS : quels en sont les avantages pour les entreprises ?

Les traceurs GPS représentent des outils qui permettent de géolocaliser diverses cibles bien définies. Il s’agit là d’une des solutions les plus utilisées de nos jours par tous, qu’il s’agisse de professionnels ou de particuliers. Découvrez à travers cette section les avantages inhérents à l’utilisation des traceurs GPS.

Bénéficier d’une localisation précise des véhicules

Le traceur GPS étant un outil avec une performance optimale, il vous offre l’avantage de suivre vos véhicules. Il convient également de notifier que vous êtes dans la possibilité de l’utiliser à des fins de surveillance d’engins se trouvant sur divers chantiers.

Lire également : Combien coût la location d'un bus ?

Le tracker de GPS vous permet donc de protéger avec efficacité les biens dont vous disposez et de surveiller l’utilisation des véhicules.

Le traceur de GPS : un outil efficace en termes de sécurisation de son matériel

Un autre avantage des traceurs GPS est qu’ils permettent aux entreprises de sécuriser leur matériel. C’est un point indispensable pour de nombreuses entreprises comme celles du BTP par exemple. Ainsi, lors d’éventuels vols, le traceur de GPS offre l’avantage de localiser le matériel manquant grâce aux coordonnées GPS.

Lire également : Comment identifier et réparer les dommages de la carrosserie rapidement ?

Un traceur GPS pour consulter les divers trajets effectués

Grâce aux traceurs GPS, il vous est possible de vérifier les différents trajets effectués par vos véhicules. C’est un point essentiel pour les entreprises qui emploient une multitude de commerciaux. Vous êtes ainsi dans la possibilité d’effectuer une gestion plus optimale des déplacements dans le but de gagner en masse horaire tout en vous assurant de réaliser des économies sur l’essence.

Par ailleurs, il sied de rappeler que c’est également une solution intéressante pour les chantiers de travaux publics en ce sens qu’une gestion abusive des engins est évitée.

Le tracker GPS : une solution pour optimiser les déplacements de vos associés et pour diminuer les coûts

La possibilité que vous avez de localiser les véhicules de vos collaborateurs commerciaux vous offre le bénéfice d’effectuer une meilleure organisation des divers rendez-vous avec la clientèle.

Grâce à l’utilisation des traceurs GPS, il vous est possible de limiter les divers coûts des déplacements des collaborateurs en essence et frais kilométriques.

Outre cela, il faut vous rappeler qu’avec une telle solution, vous êtes en mesure de bénéficier d’un abaissement des cotisations liées à l’assurance.

Quelles indications pour choisir un traceur GPS optimal ?

Il existe de nombreuses marques de traceurs GPS sur le marché actuel. Afin d’effectuer le choix le plus adéquat, diverses indications sont à prendre en compte. Pour commencer, il vous est conseillé de vous renseigner sur les diverses fonctionnalités disponibles sur le modèle pour lequel vous comptez opter. En ce sens, sachez que vous avez la possibilité de choisir un traceur de GPS qui outre sa fonction de localisation vous permet de connaître le nombre de kilomètres ainsi que les arrêts effectués.

Un autre paramètre important pour un choix réussi concerne l’autonomie de la batterie. Il vous faut à ce niveau opter pour un modèle disposant d’une autonomie relativement élevée afin d’éviter d’éventuels problèmes.

Les avantages fiscaux liés à l’utilisation de traceurs GPS dans les entreprises

Au-delà des avantages pratiques liés à l’utilisation de traceurs GPS dans les entreprises, il existe aussi des avantages fiscaux non négligeables. En effet, certains pays proposent des mesures incitatives pour encourager l’utilisation de ce type d’outils.

En France, par exemple, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) permet aux entreprises ayant effectué des dépenses pour la transition énergétique de bénéficier d’un crédit d’impôt sur une partie du montant investi. Cette mesure concerne notamment l’installation de dispositifs tels que les traceurs GPS qui sont considérés comme des outils favorisant la réduction de la consommation énergétique.

Certains véhicules équipés de traceurs GPS peuvent être considérés comme des ‘véhicules utilitaires légers‘ et donc bénéficier d’une déduction fiscale sur leurs coûts. C’est notamment le cas en Belgique où les véhicules utilitaires légers ont une fiscalité avantageuse par rapport aux voitures particulières classiques.

Dans certains pays tels que le Royaume-Uni ou les États-Unis, des subventions gouvernementales sont mises en place pour aider les entreprises à acheter et installer des dispositifs tels que les traceurs GPS afin qu’elles puissent améliorer leur efficacité opérationnelle tout en réduisant leur impact environnemental.

Au-delà de ces aides financières directement liées à l’utilisation de traceurs GPS dans les entreprises, celles-ci peuvent aussi bénéficier indirectement d’une meilleure gestion et optimisation de leur flotte automobile grâce à ces outils. Les économies réalisées sur le carburant ainsi que sur l’usure des véhicules peuvent ainsi contribuer à améliorer la rentabilité de l’entreprise sur le long terme.

L’utilisation de traceurs GPS peut donc s’avérer bénéfique pour les entreprises tant d’un point de vue pratique que financier. Les avantages fiscaux liés à leur utilisation font partie des nombreuses motivations qui poussent aujourd’hui un grand nombre d’entreprises à se tourner vers ces outils innovants et performants.

Les différentes options de mise en place et de suivi des traceurs GPS pour une gestion optimale

Les traceurs GPS sont des outils qui permettent aux entreprises de suivre les mouvements de leurs véhicules en temps réel. Pour garantir une gestion optimale, vous devez choisir le système et les options les plus adaptées à vos besoins.

La première option consiste à opter pour un système autonome. Ce type de traceur GPS fonctionne grâce à une batterie intégrée et ne nécessite aucune connexion filaire avec le véhicule. Il peut être placé facilement dans n’importe quel endroit du véhicule et peut ainsi être utilisé pour suivre non seulement l’emplacement mais aussi la température ou même la pression d’un chargement.

Une autre option est d’opter pour un système connecté par OBDII, une prise diagnostique standardisée que l’on trouve sur tous les modèles automobiles depuis 1996. Le traceur est alors directement branché à cette prise, ce qui permet d’accéder aux données concernant le moteur, telles que la consommation de carburant ou encore les codes erreurs émis par celui-ci.

Il existe aussi des systèmes connectés par câble (ou hardwired). Ces traceurs se connectent directement au circuit électrique du véhicule via un câblage spécifique. Cette option offre plus de stabilité quant au positionnement du dispositif, mais elle requiert nécessairement l’intervention d’un professionnel lors de son installation.

Au-delà des différentes options techniques liées aux types de systèmes proposés par divers fabricants, un certain nombre d’options logicielles peuvent s’avérer très utiles pour optimiser la gestion de flotte. Les systèmes de géolocalisation permettent ainsi d’obtenir des informations en temps réel sur l’emplacement des véhicules et leur itinéraire, ce qui peut aider à améliorer l’efficacité opérationnelle.

Les alertes en temps réel pour les dépassements de vitesse ou les arrêts non autorisés peuvent aussi être utiles pour prévenir toute mauvaise utilisation du véhicule. La mise en place d’un système de détection des collisions peut quant à elle contribuer à renforcer la sécurité routière.

Vous devez gérer toutes ces données générées par tous les traceurs installés sur chaque véhicule : cela contribue grandement à faciliter la collecte et l’utilisation efficace des informations recueillies grâce aux traceurs GPS.

Choisir le bon type de traceur GPS, mais aussi les options logicielles associées, représente un choix crucial pour assurer une gestion optimale et rentable du parc automobile d’une entreprise.

vous pourriez aussi aimer