Code de la route : les nouvelles mesures pour 2021

Pour garantir la sécurité des utilisateurs de la route, de nouvelles réglementations sont ou seront mises en vigueur pour cette année 2021. De nombreuses réformes sont apportées au Code de la route, voici quelques-unes d’entre elles.   

Contrairement aux voitures légères, les angles morts des poids lourds peuvent causer de nombreux accidents mortels. En effet, il est difficile, voire impossible, pour les conducteurs de ces mastodontes de remarquer la présence des piétons ou des deux-roues. Depuis le début de l’année 2021, tous les véhicules de plus de 3.5 t doivent disposer de dispositifs de signalisation des angles morts. Cette nouvelle mesure a été instaurée dans le code de la route en ligne ainsi que dans les livrets. 

A lire aussi : Quelle est la pression idéale pour mes pneus de moto ou de scooter ?

Ils devront être implantés à l’arrière ainsi que sur les 2 côtés du poids lourd. Cette disposition vise spécialement les véhicules de transport d’individus et de marchandises qui sont souvent amenés à emprunter la circulation en zone urbaine. Par conséquent, les véhicules agricoles ou autoroutiers ne sont pas frappés par cette nouvelle disposition routière. 

Le non-respect de cette nouvelle réforme expose le conducteur à une amende de quatrième classe. 

A lire également : Une enquête ouverte sur un trafic de voiture de luxe dans le nord de la France

  • Limitation de vitesse 

Une nouvelle réforme a été apportée à la sécurité routière et mise à jour dans le code de la route en ligne est la limitation de vitesse à 90 km/h. Cette disposition, testée en 2018, est mise en vigueur à partir de cette année après la modification des panneaux. Certaines routes des départements comme l’Indre, la Charente ou encore les Hautes-Alpes sont déjà conformes à cette nouvelle réforme depuis fin 2020. Cette mesure a toujours pour objectif de réduire le taux des accidents corporels et matériels au niveau de la circulation routière. 

  • Évolution des radars

Parmi les nouvelles dispositions apportées au Code de la route, quelques modifications vont être apportées aux radars. Désormais, le nombre de ces appareils destinés à contrôler le respect du Code de la route va être augmenté. En 2021, ils vont passer à 4700 alors qu’ils étaient auparavant au nombre de 4000. 

Pour garantir une sécurité maximum aux usagers, le Code de la route prévoit également l’implantation de radars tourelle dans les grandes agglomérations. Ces dispositifs qui seront au nombre de 500 et dispersés dans diverses villes ont pour fonction de flasher la vitesse. Ils ont également pour mission de vérifier les voitures qui grillent les feux rouges. Ils peuvent même détecter les conducteurs et passagers qui ne mettent pas de ceinture de sécurité ou qui sont au téléphone durant la conduite. 

  • Des véhicules équipés pour l’hiver

À partir du 1er novembre 2021, le code de la route en ligne oblige l’utilisation des pneus hiver dans diverses régions de l’hexagone. Il s’agit principalement des localités sises en zone montagneuse. Cette disposition est prise dans le but d’assurer plus de sécurité aux utilisateurs de la route. 

Cette nouvelle disposition est applicable du 1er novembre jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Cette mesure est appliquée sur les voitures utilitaires, les autocars, ainsi que les poids lourds. Par contre, elle n’est pas sollicitée pour les véhicules bénéficiant des pneus à crampons. 

  • Développement des ZFE

Déjà dans la réforme de 2016, l’écologie a une place importante dans le Code de la route en France. Les dispositions sont encore renforcées dans les modifications apportées en 2021. Ainsi, l’État poursuit l’implantation des ZFE ou Zones à Faibles Émissions. 

vous pourriez aussi aimer