Comment entretenir la carrosserie de sa voiture

La voiture est un moyen de déplacement indispensable de nos jours. Elle occupe une place très importante dans votre quotidien. Vous devez donc veiller à ce qu’elle soit toujours belle et brillante malgré les agressions auxquelles elle est soumise. Comment entretenir la carrosserie de sa voiture ? La réponse dans ce billet.

Protéger la carrosserie de votre voiture sur le long terme

Pour maintenir une carrosserie en bon état, il faut adopter les bonnes mesures pour en prendre soin. Pour cela, en dehors du lavage, vous devez penser à lustrer et à cirer votre carrosserie au moins une fois par an. 

A lire également : Départ en vacances : les vérifications de la voiture

Ces deux traitements permettront de redonner un bel éclat à votre voiture. Si la carrosserie de votre véhicule est tordue après un choc, il faudra s’en occuper. Vous aurez donc besoin d’un materiel de redressage carrosserie. Ainsi, vous pouvez le remettre en état, en un laps de temps.

Quels produits utiliser pour laver votre voiture sans endommager sa carrosserie ?

Pour bien nettoyer votre véhicule, le choix des produits ainsi que de la technique à utiliser sont très importants. Vous aurez besoin du shampoing lustrant, du polish, des rénovateurs de carrosserie. Le premier permet de nettoyer et de donner un aspect éclatant à votre carrosserie. 

Lire également : Le mandataire auto : ou comment acheter sa voiture moins cher

Le second sert à préserver votre véhicule des agressions. Le dernier permet de raviver la couleur de la carrosserie en retirant le voile terne des peintures anciennes. La qualité des produits à utiliser est capitale.

Les étapes d’un bon lavage

On peut résumer un bon lavage de voiture en trois étapes :

La douche

Pour nettoyer une voiture encrassée, vous devez commencer par une bonne douche. Vous pouvez le faire grâce à un simple jet d’eau. Cette étape permet de retirer la boue, les salissures ou encore les micros-gravillons collés à la carrosserie. 

Cela permet d’éviter de déplacer des résidus avec l’éponge et de créer des micros-rayures. La douche de la carrosserie doit se faire du bas vers haut. Vous devez commencer par les parties très sujettes à l’encrassement comme les portières, le bas de caisse ou encore les pare-chocs. Il s’agit d’un véritable conseil d’entretien à prendre très au sérieux.

Le shampouinage

C’est une étape de lavage très méthodique. Elle permet de retirer sans trop d’effort les taches tenaces et de les effacer une par une. Il est généralement conseillé de commencer par le capot de la voiture. De cette façon, le temps de faire les autres parties, le détersif aura fait son effet et aura imprégné les taches résistantes. 

Pour appliquer le shampoing concentré, vous pouvez utiliser le dispositif d’aspiration du détergent du nettoyeur. Avec l’éponge, vous pouvez opter pour des shampoings sans trace. Ils sèchent en 20 min seulement après le rinçage.

Le rinçage et l’essuyage

Il s’agit de la dernière étape. Elle doit donc être réalisée avec beaucoup de soins. Contrairement à la douche, le rinçage se fait de haut en bas en commençant par le toit. Un bon rinçage permet aussi d’éliminer les dernières salissures et poussières. L’essuyage à la peau chamoisée permettra d’enlever toute trace d’eau et de calcaire sur la carrosserie.

vous pourriez aussi aimer