Les meilleures voitures hybrides en 2019

Avec plus de 3000 unités vendues, la Mitsubishi Outlander PHEV a été le modèle hybride le plus vendu en France en 2019

Dans le segment hybride rechargeable, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Avec la Volvo XC60 en 2018 au sommet de l’immatriculation, la Mitsubishi Outlander PHEV a remporté en 2019 une avance confortable sur ses concurrents.

A lire également : Quel casque moto BMW Motorrad choisir  

+28% en 2019

Alors que les ventes en volume restent bien inférieures à celles des modèles 100% électriques, l’hybride rechargeable a enregistré une bonne hausse en 2019. Avec 18 579 immatriculations, le segment a augmenté de 28% par rapport à 2018, avec une forte accélération observée au cours des derniers mois de l’année où il a dépassé la marque 2000, reprenant environ 1% des ventes de voitures particulières neuves en France.

Au cours de l’année, le segment ferme l’année avec un taux de pénétration moyen de 0,84 %, soit 0,17 point de plus qu’en 2018.

A lire en complément : Moteur et couple moteur d'un vélo électrique : comment choisir ?

Mitsubishi Outlander en première place des ventes

Alors que l’énergie électrique est principalement portée par une poignée de modèles, le segment hybride rechargeable s’avère beaucoup plus équilibré. La Mitsubishi Outlander PHEV se classe pour la première fois en tête des inscriptions du segment. Avec 3131 immatriculations enregistrées au cours de l’année, le SUV japonais devance les hybrides Plug-ins Mini Countryman et Range Rover, classé deuxième et troisième respectivement avec un total de 1915 et 1871 immatriculations.

Dans la classification par fabricant, la classification est légèrement différente. Grâce à la diversité de ses offres, Volvo a terminé premier avec un total de 3810 immatriculations. Mitsubishi est donc deuxième, BMW grimpe en troisième position. Également favorisée par sa gamme particulièrement large, la marque allemande totalise 1996 immatriculations au cours de l’année.

A quoi s’attendre pour 2020

Si les chiffres des mois à venir le confirment, 2020 sera déjà une année record pour le segment. Poussés par les nouvelles réglementations européennes sur les émissions de CO2, les fabricants vont élargir considérablement leur offre.

BMW X1 et X2 rechargeables hybrides, Audi Q5 TFSIe, nouvelle Volkswagen Golf GTE… si les marques allemandes doivent être très offensantes, 2020 marquera l’arrivée des premières offres françaises du segment.

Chez PSA, le programme est assez large avec pas moins de cinq nouveaux modèles attendus : Peugeot 508 et 3008 Hybrid, DS 7 Crossback e-tense, Citroën C5 Aircoss et Opel Grandland X. conçu sur la plateforme EMP2 et axé sur le haut de gamme. Chez Renault, l’offre sera sans aucun doute plus abordable avec deux modèles prévus cette année. La Captur E-Tech Plug-In Hybrid ouvrira la balle d’ici l’été tandis que la Megane hybride rechargeable arrivera à la fin de l’année. Quant aux nouveaux venus, nous notons également l’arrivée de Ford avec les Kuga et Explorer PHEV et le groupe Fiat, dont l’offre commencera, entre autres, avec des versions hybrides rechargeables de la Jeep Renegade et de la Jeep Compass.

Les marques coréennes ont également un programme agréable. Chez Kia, les versions branchées de Ceed et XCeed sont programmées pour la mi-année. Quant à Hyundai, la version hybride rechargeable de la Kona pourrait être annoncée prochainement.

Et, dans les années à venir ?

Avec les lois notamment celles sur l’automobile en général, les bonnes affaires avec un véhicule d’occasion hybride vont se faire rares. Ces dernières sont plus susceptibles de circuler au sein même des grandes villes comme Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Montpellier ou encore Bordeaux que les autres véhicules polluants comme ceux roulant au Diesel. D’ailleurs, cela nous fait penser aux objectifs de la mairesse actuelle de Paris. Cette dernière souhaite interdire les voitures thermiques ou au-delà du crit’air deux de circuler dans la capitale, ce qui va poser des problèmes à tous les Franciliens qui travaillent ou qui sont proches de Paris.

C’est pour ça qu’il ne faut pas tarder et trouver au plus vite la bonne affaire pour acheter votre future voiture hybride ou électrique. Vous pourrez retrouver de temps en temps des offres chez les concessionnaires comme Peugeot, Renault, ou encore Citroën, mais vous aurez également la possibilité d’aller trouver votre voiture sur internet. Cela peut vous permettre de réaliser une bien meilleure affaire que chez le concessionnaire d’autant plus que ce dernier va dans la plupart des cas, se tirer une belle marge sur votre dos, ou sur votre chèque.

Économiser de l’argent en passant par un site de petite annonce de voiture hybride n’est pas une honte, cela notamment d’utiliser des voitures que les propriétaires ne souhaitent plus. Vous achèterez ainsi une voiture presque neuve à bas prix —  en comparaison du concessionnaire — et préserverez la santé de la planète grâce à une solution plus écologique et votre portemonnaie, car l’entretien est moins couteux que sur une voiture classique. En effet, sur une voiture Diesel, il faudra penser à remplacer quelques pièces tous les ans. De leur côté, les essences ont moins d’entretien, mais le prix au litre augmente de façon significatif, ce qui n’est pas bon pour votre portemonnaie.

vous pourriez aussi aimer