Comment savoir s’il faut changer les blocs ABS

Le module ABS est le cerveau central de l’ensemble de votre système de freinage antiblocage. Il est chargé d’ajuster la pression de freinage pour éviter tout dérapage ou hydroplanage dans des conditions difficiles. Et comme il joue un rôle si important, vous avez besoin qu’il fonctionne de manière optimale. Si vous pensez que quelque chose ne va pas avec votre bloc ABS, vous devez y remédier immédiatement. Comment repérer un module de bloc ABS défectueux ?

Voici quelques symptômes courants d’un module de bloc ABS défectueux :

A voir aussi : BMW Série 1 : modèle à proscrire selon les experts

1. Le voyant ABS est allumé

C’est l’indicateur numéro un que quelque chose ne va pas avec votre système de freinage ABS.

L’avantage, c’est qu’il s’agit d’un voyant situé sur le tableau de bord et qu’il est donc très facile à repérer.

A voir aussi : Comment calculer la puissance en chevaux ?

Le mauvais côté ?

Un grand nombre de problèmes différents peuvent le déclencher, par exemple :

·         Un niveau bas de liquides de frein – pouvant être causé par une fuite dans une conduite de frein ou dans le maître-cylindre.

·         Un capteur de vitesse ABS défectueux – le capteur ABS au niveau des roues peut être usé, un connecteur électrique peut être desserré, ou des débris peuvent même avoir heurté le capteur.

·         Une défaillance du module ABS – cela se produit généralement à cause de la corrosion, car même un petit peu de rouille dans le module de commande des freins peut causer des problèmes.

·         Une pompe ABS usée – le moteur de la pompe peut être défaillant à cause de l’usure. Une pompe ABS défectueuse ne transmet pas la pression de freinage correcte aux roues.

·         Erreur de contrôle des ampoules – certains véhicules effectuent un « contrôle des ampoules » lorsque vous allumez la voiture, au cours duquel toutes les lumières du tableau de bord s’allument pendant quelques secondes. Un problème peut faire en sorte que le voyant ABS s’allume sans raison apparente.

·         Heureusement, un voyant ABS allumé génère généralement un code ABS que votre mécanicien peut lire afin d’identifier le problème qui génère l’erreur ABS.

Remarque : Les véhicules plus anciens équipés d’un système de freinage ABS peuvent ne pas avoir de voyant ABS, mais plutôt un voyant de contrôle du moteur. Ne confondez pas ces deux témoins avec le témoin de frein, qui s’allume lorsque vous serrez le frein de stationnement. Ici, vous pouvez faire un échange de bloc abs.

2. La pédale de frein ne réagit pas

Il se peut que vous remarquiez une diminution de la performance des freins, c’est-à-dire que vous devez appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour obtenir une réponse. Vous pouvez même arriver à un point où il n’y a plus de réponse du tout, quelle que soit la force avec laquelle vous appuyez.

Cela peut être un signe fort de détérioration du bloc l’ABS qui ne traite pas les réponses des capteurs et n’ajuste pas la pression de freinage en conséquence.

Une pédale de frein qui ne réagit pas peut également être due à la présence d’air dans une conduite de frein ou à des plaquettes de frein usées. Comme il s’agit d’un problème de sécurité majeur, faites vérifier vos freins immédiatement.

3. Les freins se bloquent

Enfin, si vos freins se bloquent fréquemment, il est fort probable que votre bloc ABS ne soit pas entièrement fonctionnel. Après tout, votre système ABS est censé empêcher les blocages !

N’oubliez pas que chacun de ces quatre symptômes peut indiquer un bloc ABS défectueux.

4 Les roues patinent lors du freinage

Le dernier signe révélateur d’un bloc ABS défectueux est une sensation de patinage des roues durant le freinage.

Si vous ressentez que vos roues sautillent ou glissent sur la route pendant le freinage, cela peut être un indicateur clair que l’ABS n’est pas en mesure de réguler la force de freinage correctement. Cela peut souvent être causé par des capteurs de vitesse défectueux ou encrassés qui ne sont plus en mesure de communiquer avec le système ABS pour aider à réguler les niveaux appropriés de friction entre les plaquettes et les disques.

Dès que vous remarquez l’un des symptômes énumérés ci-dessus, il faut intervenir pour éviter tout accident potentiellement dangereux résultant d’un dysfonctionnement du système ABS.

5 Des bruits inhabituels se font entendre lors du freinage

Si vous entendez des crissements, grincements ou cliquetis inhabituels lors du freinage de votre véhicule, cela peut aussi être un signe révélateur d’un problème avec le bloc ABS.

Les bruits peuvent signaler que les rouages internes dans le système ABS ne fonctionnent pas correctement et doivent être remplacés. Cela est particulièrement vrai si vous avez déjà procédé à l’entretien de vos plaquettes et disques de freins mais que les bruits persistent.

Il est possible que ces sons soient causés par des pièces du système qui ont été endommagées lors d’une collision précédente ou suite à une usure normale liée aux kilomètres parcourus par votre véhicule.

Vous devez faire examiner la situation dès que possible pour éviter tout danger potentiel sur la route. Si vous êtes confronté à des problèmes avec votre bloc ABS, consultez un professionnel qualifié qui pourra diagnostiquer rapidement le problème et fournir une solution adaptée en remplaçant les composants défectueux si nécessaire.

vous pourriez aussi aimer