Pourquoi acheter une voiture hydride ?

Le monde de l’automobile a été révolutionné par l’arrivée de la voiture hybride qui a su s’imposer au détriment du véhicule dit « 100 % thermique ». Et grâce à la magie des nouvelles technologies, le problème de performance ou d’autonomie ne se pose même plus.

Mais que sait-on réellement des voitures hybrides, si ce n’est qu’elles sont amies de l’environnement ? Apparemment pas grand-chose !

A lire aussi : Comment immatriculer sa voiture d’occasion ?

Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, nous vous proposons de lire cet article, dans le quel nous vous disons tout ce que vous voulez savoir sur ce « carrosse » avant-gardiste.

Qu’est ce qu’une voiture hybride ?

On appelle « voitures hybrides » toutes celles capables de coordonner deux types de moteurs, pour tirer le meilleur de chacun. Le moteur thermique fonctionne à l’essence, au biocarburant ou au diesel et on l’appelle également moteur à combustion interne ou à explosion. Quant au moteur électrique, il est rechargé à l’aide d’une unité électrique située à l’arrière de la voiture.

A lire en complément : Est-ce que le pneu neige remplace les chaînes ?

La voiture hybride roule donc au carburant et à l’électricité en même temps et existe en deux versions, la voiture hybride rechargeable et le modèle classique. Ses deux sources d’énergie sont utilisées simultanément. Le moteur électrique se charge de la propulsion du véhicule et d’aider son « coéquipier » en phase d’accélération.

Le véhicule hybride est rechargé pendant la décélération ou le freinage, tout en récupérant de l’énergie qui servira à son tour à alimenter la batterie

Elle est également équipée d’un « mode Eco » développé pour une accélération plus légère et une consommation d’énergie nettement moins importante.

Les types de voitures hybrides

L’hybride classique

On la connaît aussi sous deux formes distinctes.

Le Mild Hybrid ou le Micro Hybride est doté d’une technologie ultra performante (un alterno-démarreur) conçue spécialement pour renforcer l’action du moteur thermique, lui permettant ainsi de récupérer le l’énergie cinétique lorsque le véhicule est en état de freinage ou de décélération, comme nous l’avons expliqué plus haut.

Le full Hybrid, en revanche, compte davantage sur la longévité de sa batterie pour une conduite 100 % électrique et n’a besoin du moteur à combustion, qu’en dépassant la vitesse de 50 km/h. Étant donné qu’il combine l’intervention aussi bien alternée que simultanée des deux moteurs, elle est plus à même de réduire la consommation d’énergie de façon considérable.

L’hybride rechargeable

On lui attribue aussi le terme de « Plug-in Hybrid » qui signifie en anglais : rechargement à l’aide d’une prise. Ce type d’hybridation implique l’usage d’une batterie beaucoup plus puissante que celle de la version classique ou non rechargeable.

Pour la recharger, adoptez le même procédé que pour une voiture électrique, autrement dit, sur une borne de recharge disponible à l’extérieur ou en utilisant votre propre prise.

Avec ce type de véhicule hybride, vous jouissez d’une autonomie allant jusqu’à 60 km. Ce qui saura largement satisfaire vos besoins quotidiens en énergie.

Quel choix pour l’achat d’un véhicule hybride ?

Pour comparer les deux types d’hybridation, la voiture hybride classique est adaptée aux déplacements fréquents aussi bien en ville qu’à la campagne. Son principal atout réside dans la consommation très réduite en énergie ainsi que la durabilité de sa batterie. Elle est, par ailleurs, beaucoup plus agréable à conduire avec un taux de pollution réduit à néant.

Tandis que la voiture hybride rechargeable est beaucoup plus autonome, avec une capacité plus importante. En optant pour une voiture hybride rechargeable, vous bénéficiez d’une plus grande liberté de circuler, d’un choix de modèles bien plus large et vous économisez du temps précieux, grâce à un temps de recharge plus court.

Toutefois n’hésitez pas à bien vous renseigner pour l’achat d’une voiture hybride, sur Caroom.fr, il existe de nombreux modèles en hybride, comme un 3008 hybride d’occasion par exemple. Celui-ci vous donnera tous les renseignements nécessaires sur les voitures hybrides ainsi que quelques astuces pratiques pour faire de bonnes affaires !

vous pourriez aussi aimer